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8. Le prix des
prestations

En introduction, il est important de souligner que ce budget prévoit une augmentation des tarifs pour les prestations, en particulier pour les prestations d’accueil préscolaires (crèche-garderie) et parascolaires (UAPE), impactant à la fois les parents et les communes. L’Accueil Familial de Jour n'est pas touché par cette mesure.

Déjà en 2022, la situation financière nécessitait une attention particulière. En réponse aux préoccupations soulevées par le Comité de Direction (CoDir) concernant l'évolution des charges et l’évolution des prix des prestations, la recommandation de la CoGestFin de ne pas ajuster les tarifs en 2023 était une mesure prudente pour soutenir les familles et les communes dans le sillage de la pandémie de Covid-19. A noter que depuis de longues années, les prix des prestations d'accueil ont joui d'une stabilité notable, selon les illustrations des tables ci-après.

8.1     L’évolution des prix des prestations d’accueil

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2025_Budget_8. Evolution prix 2.png
2025_Budget_8. Evolution prix 3.png

Cependant, avec l'augmentation significative des charges en 2023, principalement due aux salaires et malgré les prévisions initiales optimistes, des mesures financières anticipées auraient dû être envisagées. Les facteurs contribuant à une perspective moins favorable incluent :

  • l'ouverture de nouvelles places d'accueil,

  • l'augmentation des salaires des directrices pédagogiques,

  • l'indexation des salaires en fonction de l'indice des prix à la consommation (IPC)

  • l’augmentation des prix liés  à l’inflation

  • et l'augmentation des coûts informatiques.

 

Lors de l’établissement du budget 2024, il avait paru adéquat, pour moult raisons, de renoncer à nouveau à une hausse tarifaire pour 2024 malgré l’augmentation anticipée des charges et de la corréler au bouclement voire au résultat de l’année 2023. Les indications suggéraient toutefois un ajustement incontournable des prix des prestations à la hausse pour l’année 2024.

En décembre 2023, le CoDir avait sollicité la CoGestFin : en effet, compte tenu de l'année 2023 mouvementée, les prévisions financières laissaient présager des difficultés de trésorerie pour 2024, étant donné que les coûts des prestations allaient vraisemblablement dépasser les recettes perçues. Afin de ne pas impacter les budgets des communes déjà établis, une augmentation des prix avait enfin été repoussée pour début 2025.

La stabilité financière du réseau a été sérieusement impactée durant les exercices 2023 et 2024, en raison d'investissements importants liés à la création de nouvelles places d'accueil en 2023 (CHF 3 millions), ainsi que de la compensation des excédents de charges d’environ CHF 900'000.—, occasionnés notamment par l’adaptation des salaires à l’index du coût de la vie, ceci au cours de ces deux années.

 

Face à une augmentation significative des charges, atteignant aujourd'hui un volume total d’environ CHF 43 millions et des prévisions peu favorables pour 2025, une adaptation des prix des prestations s’avère indispensable.

 

À ce jour, nous faisons face à des problèmes de trésorerie significatifs. Des avances de liquidités (par exemple, avance de subventions trimestrielles) d'un montant de CHF 485'000.—  ont dû être accordées au CVE La Ruche. Par ailleurs, une avance de CHF 50'000 a déjà été versée à la structure d’accueil Le Verger à Le Vaud.

 

Pour la première fois, notre marge d'EBIT a été négative, un indicateur préoccupant pour notre santé financière globale. L'analyse de l'évolution des résultats met en lumière une situation financière qui nécessite une intervention rapide.

 

​Cela étant dit, vous trouverez ci-après les éléments pertinents, soit :

2025_Budget_8. Résultats.png

Les budgets de l’une des structures d’accueil importante du RAT ne nous sont pas parvenus à temps, nous privant ainsi d’informations nécessaires à une réflexion globale sur la question du prix de revient moyen de la prestation (PRM).

Cela étant dit, avec les données en notre possession, des extrapolations sur les données passées, le PRM pour 2025 peut être articulé autour des chiffres suivants :

2025_Budget_8. Evolution prix 5.png

Fort de ces constats le CoDir propose d’ajuster les prix de revient de la place référencée dans le réseau selon les indications ci-après :

 

1. Le prix des prestations du dispositif de l'AFJ restera inchangé.

 

Avant d'envisager une augmentation des prix des prestations, le mode de rémunération des AMF devra être revu. Pour l’année 2025, tout déficit éventuel sera couvert par le fonds de réserve de l'AFJ.

2. Le prix des prestations préscolaires des crèches garderies sera porté :

de CHF 120.— /jour à CHF 125.—/ jour pour les parents

de CHF 130.—/jour à CHF 142.—/ jour pour les communes

3. Le prix des prestations parascolaires des UAPE sera porté :

de CHF 90.— /jour à CHF 95.—/ jour pour les parents

de CHF 97.50/jour à CHF 102.50/ jour pour les communes

 

La répartition entre les parents et les communes pour les prestations liées à l’accueil évoluera légèrement et s’installera autour des 33% pour les communes et 67% % pour les parents.

 

Cette mesure permettra de générer environ CHF 1.5 millions de recettes supplémentaires. L’impact pour chaque commune est illustré dans le tableau récapitulatif des charges 2025 pour les communes.

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